Le schéma de certification IREB

L'IREB (International Requirements Engineering Board)

logo_IREB 

L'IREB a été créé en 2007 par un groupe d'experts indépendants reconnus mondialement de l'industrie, du conseil, de la recherche et de l'enseignement. Les membres de ce comité ont conçu un programme de formation à l'ingénierie des exigences appelé "Syllabus - Professionnel Certifié en Ingénierie des Exigences" (CPRE en anglais) et un schéma de certification associé. Grâce à ce schéma de certification, l'objectif de l'IREB est d'assurer une qualité standard de la formation à l'ingénierie des exigences et une amélioration générale de la pratique quotidienne de l'ingénierie des exigences.

Début 2017, l'IREB annonce plus de 30 000 personnes certifiées CPRE en ingénierie des exigences dans plus de 68 pays. Plus de détails sur le site web de l’IREB.

Le schéma de certification IREB

La certification IREB sanctionne les connaissances en ingénierie des exigences des professionnels quelque soit leur domaine d'application : les systèmes d'informations, les systèmes embarqués et temps réels, les systèmes critiques...

  • Le niveau "Fondamentaux" couvre les connaissances de base de l’ingénierie des exigences et les besoins de toutes les personnes concernées par l’ingénierie des exigences. Outre les personnes les plus couramment impliquées (ie. les analystes système), cela inclut les chefs de projets, les chefs de produits, les experts de domaine, les architectes système, les concepteurs/développeurs et les testeurs.
  • Le niveau "Avancé" couvre les besoins de toutes les personnes avec des profils comme ingénieurs en exigences, analystes d'affaires, experts de domaine, chefs de projet et architectes, qui souhaitent se spécialiser et/ou élargir leurs connaissances et compétences en ingénierie des exigences. Plusieurs modules du niveau "Avancé" sont disponibles en langue allemande, anglaise et française. Ils concernent les pratiques suivantes : "Elucidation et Consolidation", "Modélisation des Exigences", "Gestion des Exigences". Des travaux de traduction de ces Syllabus en langue française sont en cours au sein du SPECIEF (voir le GT02).

  • Le niveau "Expert" n'est pas encore disponible.

 
L'ingénierie des exigences dans un contexte d'agilité n'est pas oubliée avec deux Syllabus supplémentaires :
  • Le niveau "Premier RE@Agile" fournit des méthodes et des techniques d'ingénierie des exigences susceptibles d'être appliquées dans des processus de développement agiles et explique la manière dont les techniques d'une approche agile peuvent améliorer la pratique de l'ingénierie des exigences.
  • Le niveau "Avancé RE@Agile" n'est pas encore disponible.

Le syllabus niveau "Fondamentaux" de l'IREB 

Traduit en français par l'équipe francophone de l'IREB, le syllabus niveau "Fondamentaux" de l'IREB a été publié en mars 2011 en v2.1 et est maintenant disponible en v2.2 sur le site de l'IREB.

Ce syllabus définit le niveau "Fondamentaux" de la certification en ingénierie des exigences de l’IREB (International Requirements Engineering Board). Il couvre les connaissances de base de l’ingénierie des exigences communes à tous les domaines (tels que les systèmes d’informations classiques, les systèmes embarqués, les systèmes critiques, etc.).

Ce syllabus est la base d’un enseignement, d’exercices et d’examens cohérents au niveau international. Dans ce but, le syllabus apporte :

  • des objectifs pédagogiques formulés précisément pour chaque chapitre,
  • des explications informelles qui détaillent les objectifs pédagogiques,
  • au besoin, des références à des sources supplémentaires.

Les modalités de l'examen de certification IREB 

L'examen de certification IREB est typiquement organisé à l'issue d'une session de formation, il est cependant ouvert à tous et ne nécessite pas de formation obligatoire préalable.

Pour le niveau "Fondamentaux", l'examen est constitué de 45 questions à choix multiples. Les candidats disposent d'au plus 75 minutes pour y répondre. La valeur de chaque question varie de 1 à 3 points en fonction de sa difficulté. Le nombre de points réalisables pour une question est mentionné en tête de la question. L'examen de certification est réussi si le candidat atteint 60% des points.

A l'issue de l'examen, l'organisme de certification envoit par écrit la notification des résultats de l'examen ainsi que le certificat original à l'adresse du domicile du candidat.

Plus d'informations ici (en Anglais ou en Allemand).

Formation de préparation à la certification IREB

Les formations de préparation à la certification IREB sont proposées par les organismes de formations reconnus par l'IREB (liste complète ici).

Aujourd'hui, de telles formations en français sont proposées par COMPLIANCE Consulting.

Conformément au Syllabus de l'IREB, cette formation (du niveau Fondamentaux) est structurée en 9 Unités d'Enseignement :

  1. Introduction et fondamentaux
  2. Définition du périmètre et du contexte du système
  3. Élucidation des exigences
  4. Spécification des exigences
  5. Spécification des exigences en langage naturel
  6. Spécification des exigences par les modèles
  7. Validation et négociation des exigences
  8. Gestion des exigences
  9. Outillage

Une certification indépendante selon ISO/IEC 17024:2003

Conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17024:2003, l'IREB confie la mise en oeuvre de la certification des personnes à des des organismes de certification indépendants, qu'elle aura tout d'abord accrédités.

Le tarif de l'examen de certification (examens, correction, gestion, envoi à domicile ..) sont libres et définis par l'organisme de certification.  Le tarif de certification des étudiants doit être moitié moindre que le tarif non-étudiant. Un organisme de formation peut s'arranger avec un organisme de certification pour proposer une session de certification dans la continuité d'une formation, mais une session de certification peut tout aussi bien être organisée indépendament d'une formation.

Une partie des frais d'examen - que l'organisme de certification facture aux candidats - est reversée à l'IREB gmbh sous forme de frais de licence.

Pourquoi specief.org promeut-il le schéma de certification IREB ?

Depuis plusieurs années, le SPECIEF fait la promotion du schéma de certification IREB. Pourquoi ? Quels sont les bénéfices du schéma IREB ?

Ci-dessous les trois motivations principales :

  1. la standardisation de la formation fournit un socle commun pour la compréhension de l'ingénierie des exigences, aussi bien au sein d'une entreprise qu'entre partenaires industriels. La collaboration gagne en efficacité lorsqu'un langage commun est utilisé. Cet avantage est particulièrement marqué pour les entreprises multinationales étant donné la dimension mondiale de l'IREB.
    Voir par exemple le Syllabus de l'IREB, niveau "fondamentaux", et le Glossaire de l'IREB
  2. le marché du travail des ingénieurs des exigences et les assistants à maîtrise d'ouvrage ou analystes métier (business analyst) gagne en transparence. Les professionnels de l'ingénierie des exigences bénéficient de la reconnaissance de leur expertise de développement et de gestion des exigences en tant qu'une discipline d'ingénierie à part entière.
  3. grâce à l'amélioration du niveau de la formation, les cahiers des charges et les documents de spécification des exigences gagnent en qualité, et deviennent une base fiable pour la planification, le développement et les tests des produits. Cela conduit à une réduction du coût global de développement et à une meilleure maîtrise des dates et de la qualité des produits.

 

Depuis l'annonce faite début 2017 d'un rapprochement entre les organismes de certification IREB et REQB, il n'existe à ce jour plus qu'un seul schéma de certification, celui de l'IREB.

D'autre schémas de certification sur l'analyse d'affaires existent, parmis lesquels :

  • IIBA "International Institute of Business Analysis", avec les certifications "Certified Business Analysis Professional (CBAP®)" et "Business Analysis Body of Knowledge® (BABOK®)". Ici le goupe LinkedIn de promotion de l'IIBA
  • IQBBA "International Qualifications Board for Business Analysts", avec son schéma de certification associé. Voir le site http://fr.iqbba.org/

 

Positionnement des schémas de certification

L'IIBA est dédiée "Business Analyst", c'est à dire plutôt dédiée "SI" (Systèmes d'Information") et ingénierie "sur mesure" (typiquement en Français le rôle "Assistant à Maîtrise d'Ouvrage"). L'IREB a une vision plus large de la discipline de l'Ingénierie des Exigences et, outre les domaines "SI", "sur mesure" et "Business Analyst", adresse également les contextes "ciblés marché" ou "ingénierie" comme par exemple chez les éditeurs de logiciels (ex. "Ciel", éditeur de logiciel de comptabilité d'entreprise) et chez les vendeurs de produits qui contiennent du logiciel (ex. "Peugeot-Citroën"). Les schémas de certification IREB et IIBA sont complémentaires, et les deux organisations sont en contact et collaborent activement.